Mémoire de Marbre: La Sculpture Funéraire en France, 1804-1914 Description
.Le cimetière du Père Lachaise à Paris, affirmait Louis Liard dans son rapport sur la sculture à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, est "un des lieux les plus utile à parcourir pour la connaissance de la sculture moderne".-----------------------------------------------------
La sculture en effet n'existe pas sans commandes, privées ou publiques, et au XIXè siècle les cimetières lui offrirent un terrain de choix: les nouveaux notables apparus à la suite des bouleversements politiques et sociaux du début du siècle voulurent afficher leur réussite. Persuadés que l'oubli est le "second linceul des morts " ( Lamartine) , ils tinrent à ce que se transmette le souvenir de leur réussite, de leur personnalité, de leurs traits mêmes. La sculture fut leur intermédiaire privilégié, faisant des cimetières les " nouvelles archives du genre humain " ( David D'Angers) , et de 1804, date de la création des cimetières modernes, à 1914, de Milhomme et Cartellier à Brancusi et à Epstein, en passant par David, Rude, Préault, Etex, Dalou, Barrias, Chapu, Saint-Marceaux, et Bartholomé, les cimetières reçurent quelques -uns des grands chefs-d'oeuvre de leur temps..
Lire Mémoire de Marbre: La Sculpture Funéraire en France, 1804-1914 documentation complète en ligne gratuitement. Lecture Mémoire de Marbre: La Sculpture Funéraire en France, 1804-1914 complet gratuit en ligne sans téléchargement.
En levant vers l’article complet téléchargement des E-Books gratuits ? Vous pouvez lire ici
Mémoire de Marbre: La Sculpture Funéraire en France, 1804-1914. Vous pouvez aussi lire et télécharger les nouveaux et les anciens complets E-Books. Profiter et vous détendre avec complet Mémoire de Marbre: La Sculpture Funéraire en France, 1804-1914 documentation en ligne.
Tidak ada komentar:
Posting Komentar